Équiper des Leaders
Un Leadership Éthique pour une Société Complexe
Les enjeux sociaux actuels laissent le monde dans une projection vers un futur rempli de défis. Pour faire face à cette complexité en apportant des solutions adaptées, il y a donc nécessité d’équiper la nouvelle génération de principes et valeurs éthiques pour un leadership efficace.
Dans le but de permettre aux étudiants et professionnels de développer leur potentiel, et de se préparer à faire face aux défis actuels et futurs, le Centre de David Global a lancé la série « Former des Leaders » conduite par l’orateur Martin Nzongo. Elle cible de manière stratégique les leaders émergents et leur transmet les connaissances et valeurs nécessaires pour un leadership basé sur l’éthique biblique.
Comme Joseph et Daniel, qui ont opéré dans Babylone tout en restant attachés à leur source (Dieu), nous sommes également appelés à fonctionner dans le monde aujourd’hui, chacun dans son milieu professionnel, comme étant des interfaces efficaces. Il nous incombe par conséquent de bâtir des systèmes qui nous garantissent un maximum d’impact sans qu’il y ait distorsion dans notre caractère.
Redéfinir la sainteté
L’un des objectifs de cette série était d’apprendre comment « toucher Babylone d’une touche sainte ». L’emphase a ici été mise sur notre manière d’interagir avec le monde pour un impact sans distorsion de nos valeurs par les vertus du principe de sainteté. Les anciens paradigmes résument la sainteté en une apparence extérieure. Cependant, la sainteté n’est pas l’isolation ou le retrait qui cache une mentalité séparatiste, comme nous le voyons chez certaines sectes religieuses, convaincues qu’une séparation totale du monde est la vraie manière de mener une vie sainte selon Dieu.
Les participants ont compris qu’il s’agit avant tout d’avoir conscience que peu importe où nous sommes, nous avons un rôle à jouer et un royaume à représenter.
“La Sainteté c’est le management interne précis et la mise en ordre précise de toute notre vie spirituelle et de nos priorités selon les préférences de Dieu.”
Martin Nzongo
Connexion à la source : élément protecteur
La sainteté recherchée par Dieu dans nos vies passe par notre connexion avec la source. La source est ici définie comme tout ce qui nous rend spirituellement éveillés et fertiles pour maintenir les principes et valeurs du royaume que nous représentons. Prenant l’exemple de Daniel. Au milieu de la corruption babylonienne, Daniel avait compris que sa réussite à Babylone ne dépendait pas de ses qualifications – bien qu’il fut extrêmement intelligent (Daniel 1:4) – mais était liée à la mise en ordre de son homme intérieur afin de maintenir un style de vie sain. Il priait régulièrement en se tournant vers Jérusalem et avait de fortes relations avec ses amis qui priaient le même Dieu que lui. Ainsi, il reçut des songes précis et influença le gouvernement d’un des plus grands royaumes de l’époque.
En tant qu’étudiants et jeunes professionnels aujourd’hui, “Il faut nourrir la volonté de se rapprocher de la parole pour améliorer le processus interne. Et dans des environnements où le danger est omniprésent, c’est une vraie responsabilité.” a commenté Alvin, étudiant en master de communication. “Si on n’est pas connectés, on n’aura pas l’énergie pour impacter et on n’agira uniquement selon nos ambitions et intentions.” a ajouté Zita, doctorante en géographie. La connexion à la source, non seulement nous maintient dans un chemin de droiture mais nous donne aussi une connaissance supérieure pour influencer avec sagesse.
Faire preuve d’intégrité face aux crises
Malgré l’expansion des connaissances et l’évolution technologique, les crises ne cessent de se succéder. Les nations ne parviennent pas à bâtir des systèmes de leaderships fiables. L’éthique, reléguée au second plan, est pourtant à la source de la solution.
Faire preuve de loyauté, même face aux défis moraux, est possible. Des individus tels que Nelson Mandela, ancien président sud-africain et leader du mouvement anti-apartheid, ont été des symboles de résistance face à l’injustice et à la corruption. Mandela a prôné la réconciliation et la justice sociale, démontrant ainsi que maintenir son intégrité morale n’est pas une limite mais un antidote à la corruption.
Les clés du succès : buts, processus, et résultats
« Le monde actuel met beaucoup plus en exergue les résultats du succès sans montrer comment y parvenir. » disait Pacifique, ingénieur en génie civil. Aujourd’hui, la précipitation vers des résultats rapides et l’appât du gain pousse les gens à brûler les étapes du processus au prix de leurs valeurs.
Garder en mémoire le but initial en maintenant un management prudent de nos désirs et motivations permet de résister à la pression et l’attractivité des forces environnantes. Cela nous permettra de nous soumettre au processus et de rester focalisés pour ne pas être atteints ni déroutés. Nous croyons en la souveraineté de Dieu qui sécurise les voies de ceux qui lui sont fidèles.
“Ma nourriture est de faire, la volonté de mon père.” – Jean 4 : 34
À travers la vie et le mandat de Daniel, nous avons vu qu’un mode de fonctionnement basé sur l’éthique est possible lorsqu’on reste attaché à sa source, ses alliances et ses buts initiaux. En incarnant les valeurs de la sainteté, nous faisons preuve de discernement, nous sommes également plus à même de résister aux tentations pour prendre des décisions justes. Face aux enjeux politiques, économiques et sociaux, préserver ses valeurs devient un défi de taille. La corruption est souvent le produit d’une mauvaise réponse aux pressions et aux opportunités offertes par l’environnement extérieur. Ainsi, il est important de bâtir un leadership éthique.
0 commentaires